Champsecret est entouré par les communes de La Ferté Macé, La Ferrière aux Étangs, Saint-Bomer-les-Forges, Domfront, Juvigny sous Andaines et Bagnole de l'Orne. Elle est également située à 16 Km au Sud de Flers, la plus grande ville à proximité.
La Varenne et l'Andainette sont les principaux cours d'eau qui traversent le village. On peut également souligner la proximité avec le Parc Naturel Régional Normandie-Maine à environ 12 Km.
Ce coin de bocage normand est un pays comme ceux qu’aimaient les Druides : une immense étendue de bois, collines et vallées où l’arbre est Roi !
Tout d’abord, pourquoi « Champsecret » ?
Depuis 1809 on l’écrit ainsi, mais autrefois on l’écrivait Champsegré comme on le prononce encore. L’origine la plus probable est « campus Segrei » ce qui signifie : Champ du Segreur. Le segreur était un fonctionnaire chargé de la garde des forêts. Le premier document où l’on croit retrouver le nom primitif de Champsecret est une capitulaire de Charlemagne datant de 802.
La paroisse de Champsecret commence à exister officiellement vers 1200 et le Fief de Champsecret est constitué en 1285.
Une histoire partout présente
De la période gauloise antérieure à la conquête romaine, jusqu'au XXème siècle, Champsecret a subi une lente évolution qui préserve de nombreux vestiges : sites forestiers, chemins, pierres, églises ou édifices, ruines et même noms de lieuxdits.
Des célébrités
Dans un vieux logis de Gros Douet, habite eu 19ème siècle le grand peintre La Touche. Il a tiré du pays la plupart des sujets de ses toiles et à l’exposition de 1908 il n’exposera pas moins de 40 panneaux consacrés à Champsecret et ses environs.
Près du bourg vécu Charles Léandre, artiste peintre et surtout caricaturiste de renommée mondiale (par sa caricature célèbre de la reine Victoria, il faillit créer un incident diplomatique entre la France et l’Angleterre).
Un camenbert de renommée
Si pour vous, les vacances c'est aussi la détente et la tranquillité alliées à la découverte, voici une activité qui vous correspondra à merveille. En effet, plongé au coeur du Bocage Normand, la Ferme de Champsecret vous ouvre ses portes pour le plaisir des plus grands comme des plus petits. Vous allez pouvoir vous ressourcer et découvrir les joies de la campagne, le charme des maisons en pierre, les animaux de la ferme et les spécialités locales. Notamment, venez retrouver le bon goût d'un camembert artisanal garanti fermier, AOP et BIO.
Pour davantage d'informations concernant la commune et son patrimoine, consulter le site : champsecret.fr
Pour lire le bulletin spécial 2017, télécharger le lien suivant : http://www.cdcducantondetinchebray.fr/cities/33/documents/4hehvphgcycqd05.pdf