Notre commune:
Situé dans l'extrême pointe des collines de Normandie et du département de l'Orne, dans un site assez accidenté, certains paysages évoquent, en toute modestie, des points de vue vosgiens. Une belle forêt (privée et interdite au public) de 124 ha principalement plantés de sapins, culmine à 367 mètres d'altitude à la butte Brimbal.
La commune forme avec l'Egrenne, une ligne de partage des eaux entre le bassin Loire-Bretagne et celui de Seine-Normandie avec le Noireau et la Vire.
L'avant-dernier dimanche du mois d'août a lieu la fête St Christophe, avec une messe et la bénédiction des chauffeurs et de leur véhicules.
Historique :
Le village s'appela jadis St Christophe d'Amphernet jusqu'à la Révolution, puis St Christophe de Chaulieu vers 1831.
La paroisse de St-Christophe fait partie du diocèse de Bayeux.
Le patronage de l’église est donné par Roger d’Amondeville – dont le père avait accompagné le duc Guillaume en 1066 à la conquête de l’Angleterre - entre 1164 et 1205 au prieuré du Plessis Grimoult qui le gardera jusqu’à la Révolution.
Pendant la Révolution, les Républicains installent un poste de garde dans le clocher, sa disposition permettant de surveiller les déplacements des Chouans dont l’état major se trouve à St-Jean des Bois.
Son église en forme de croix latine conserve des éléments du Moyen-Age, notamment une fenêtre d'abside avec trois quadrilobes. D'autres vestiges datent de 1765 (une fenêtre du transept datée à l'extérieur) et du XIXè siècle (le clocher). La façade a été très récemment restaurée.