La carte du tourisme vert est un élément majeur des atouts de Saint Jean des Bois qui a su préserver un environnement de qualité, des chemins agréables, une faune et une flore variées. La commune a d'ailleurs récemment restauré un ancien bâtiment dans le dessein de le transformer en un gîte de randonneurs très accueillant.
Le GR 226 traverse le bourg, offrant l'opportunité de musarder en toute quiétude dans un paysage alternant campagne et sites boisés. C'est ainsi qu'en empruntant un petit pont de pierre, dit "le pont romain", le promeneur franchit l'Egrenne et poursuit un itinéraire le conduisant aux limites locales, jusqu'en direction de Ger et du Fresne-Poret.
Historique :
Bien que gardant l'aspect d'un petit bourg paisible niché dans son écrin de verdure, St Jean des Bois n'en possède pas moins un passé chargé d'histoire.
L'enfant du pays, Michel Moulin dit "Michelot" a notamment marqué le village de son empreinte. Chef chouan né au lieu-dit "Frédeville", il trouva refuge au manoir de la Guionnière pendant la Révolution. Cette bâtisse du XVIIè siècle qui appartint au seigneurs Guillouet jusqu'en 1780 est toujours visible aujourd'hui. Sa propriétaire l'ouvre à la visite lors des journées du patrimoine. C'est en ce lieu que Michel Moulin installa son quartier général pendant la Révolution pour mener, sous les ordres d'une autre célébrité "de Frotté", la révolte des blancs contre les bleus, c'est à dire en langage plus concret, des royalistes s'opposant aux républicains.
St Jean des Bois est également très fière de son église datant du XIXè siècle. Le visiteur est invité à y observer son clocher et son retable.