Tinchebray est une ville d'histoire résolument tournée vers l'avenir :
Cité historique car Tinchebray a la chance d'avoir été épargnée par les bombardements de 1944 et a pu conserver un centre ancien. Rues et ruelles pavées jalonnent la ville et renferment des trésors insoupçonnés.
La ville dispose aussi d'équipements performants : une cyberbase, lieu de formation et de téléformation, une nouvelle médiathèque très contemporaine dans ses équipements et ses matériaux, une micro crèche, ...
La quincaillerie mêle à la fois tradition et modernité à Tinchebray. Dès le XIXème siècle l'industrie du fer comptait plus de 2000 ouvriers ; aujourd'hui, une dizaine d'entreprises installées sur la commune perpétuent cette activité ancestrale tout en s'orientant vers la scène internationale. La présence de la chocolaterie montre aussi la diversité du tissus industriel de la ville.
Le dynamisme de la cité se retrouve aussi dans la diversité de son milieu associatif qui donne lieu régulièrement à des grands rendez-vous festifs : foire de la St-Luc, biennale de peinture et de sculpture, salon multi collections, théâtre...
Historique :
Si des foyers de peuplements anciens sont connus (origines celtes ?), Tinchebray entre véritablement dans l'histoire en 1106 avec la célèbre bataille de Tinchebray qui voit s'affronter les héritiers de Guillaume le Conquérant.
La ville connaîtra encore par la suite bien des heures agitées : pendant la guerre de Cent ans où elle est sous domination anglaise, puis pendant la Révolution où, constituée en bastion républicain, elle sera à maintes reprises assiégée par les chouans et en proie aux flammes.
Une fois la quiétude revenue au XIXème siècle, Tinchebray verra se développer son artisanat du fer qui se structurera petit à petit pour aboutir aux établissements industriels actuels qui font la renommée de la ville bien au delà des frontières de la Normandie.