Saint Quentin garde le souci de bien recevoir. Son bourg accueillant et fleuri, récemment réaménagé, sa salle communale, ses gîtes ruraux, témoignent d'une politique résolument orientée vers le tourisme et le bien-être de ses habitants.
Un petit plan d'eau offre la possibilité de taquiner le gardon ou tout simplement de profiter de la quiétude d'un site paisible.
La campagne environnante réserve parfois des découvertes bien inusitées. C'est ainsi que l'on peut apercevoir de la route le jardin d'un bien curieux collectionneur de statues animalières. Ce "Jardin exraordinaire" retiendra sans nul doute l'attention du promeneur ! Après avoir aperçu au détour de kilomètres de haies bocagères, d'impassibles vaches normandes, quel effet déroutant de se trouver soudain confronté à un zèbre ou une girafe, plus vrais que nature...
Historique :
Amateurs d'architecture religieuse à la fois séduits par les pierres authentiques et fuyant le béton des cités, ne manquez pas ce détour : la jolie petite chapelle de la Garanterie vous attend, toute simple et esseulée en pleine campagne. Un lieu idéal pour la méditation...
Saint Quentin les Chardonnets possède également sa célébrité : Jean-Baptiste Quéruel, né en 1779 au lieu-dit "La Perrochère". Cet enfant du pays "monta" à Paris et travailla dans l'usine de Benjamin Delessert. A cette époque où Napoléon avait instauré un blocus draconnien, le sucre de canne manquait cruellement et il devenait urgent de développer l'utilisation de son concurrent : le sucre de betterave. Le jeune Normand participa activement à cette recherche couronnée de succès et reçut alors les félicitations de l'empereur !