Clairefougère est une charmante commune dont le nom signifie "terre fertile où ne pousse pas de fougère", soit "Clara Felicis" en latin. Ses habitants s'appellent donc les Clarafiliciens !
Une rivière, la Diane, traverse la commune pour se jeter dans le Noireau, pour le plus grand bonheur des pêcheurs.
Le cadre naturel et le petit patrimoine bâti sont désormais mis en valeur et les promeneurs incités à effectuer une étape plaisante ponctuée de haltes bienfaitrices. C'est ainsi que quelques aménagements récents ont été entrepris, notamment une table d'orientation et la réhabilitation de l'ancien lavoir de Cambuzo.
La chapelle Saint Radegonde semble veiller sur ses ouailles et de sa situation élevée, offre une belle vue sur les environs, où l'on reconnaît notamment le Mont de Cerisy et la plupart des clochers du canton.
Historique :
Clairefougère possède un très bel édifice du XVè siècle, le Manoir de Lambosne, acquis au XVè siècle par le seigneur de la Bigue avant de devenir au XVIIè propriété du comte de Vassy.
Son église "Saint Martin" a été restaurée en 1826.
Mais Clairegougère est surtout célèbre pour sa chapelle Sainte-Radegonde et le pélerinage qui lui est consacré chaque année, le dimanche précédant le 15 août.
L'origine du site de la chapelle remonte au XIè siècle. Les vitraux ont été réalisés par le maître verrier Jean Chaudeurge en 1956. Ils représentent la vie de la sainte et remplaçèrent ceux endommagés lors des bombardements de 1944.
On sollicite sainte Radegonde pour lui demander la guérison des maladies de peau et plus particulièrement de l'eczéma. On affirme qu'elle soigna des lépreux. Les paysans lui confient aussi leurs champs. Elle les protège contre les invasions des insectes et les caprices de la nature.