Vendredi 6 Décembre , nous étions réunis pour inaugurer cette belle réalisation en présence de Jean-François Saliba, Sous-Préfet, de Guy Lange, Maire de Saint Georges des Groseillers et Président de la Commission Départementale de la présence postale, Gérard Colin Conseiller général et de nombreux élus de Tinchebray et du canton. Cela a été l'occasion pour moi de "pousser un coup de gueule" auprès d'Eric Legrand, Délégué régional du groupe La Poste. Voici le texte de mon intervention :
C’est un vrai plaisir d’inaugurer aujourd’hui ce nouveau bureau.
D’abord parce que c’est une opération rondement menée. En quelques mois, des travaux considérables ont été entrepris. Le timing qui était très serré a été tenu. Ce qui n’était pas évident car La Poste a validé le lieu et l’opération tardivement. Et nous avions donc une forte contrainte de calendrier pour être prêt en décembre. C’est chose faite ! Bravo aux entreprises qui ont travaillé sur le chantier et à l’architecte, Marie-Stanis Legendre qui a fait un travail remarquable.
Ensuite c’est un plaisir car c’est un partenariat Commune-La Poste qui est gagnant-gagnant. J
1/ Gagnant pour La Poste qui a quitté ainsi ses locaux vieillissants, de style stalinien, fait de coins sombres et de barreaux, pour des locaux sympas, accueillants, de plain pied et intégrés à la ville. J’en profite pour remercie Guy Lange, le Président de la Commission départementale de la Présence Postale Territoriale qui a été un avocat sur ce dossier de réhabilitation auprès des instances de La Poste.
2/ Gagnant également pour la Commune.
- d’abord parce que nous gardons un bureau de Poste à Tinchebray, service primordial pour les habitants et les entreprises.
- Ensuite parce que ce projet permet de réhabiliter un bâtiment médiéval qui tombait en ruine. Une véritable verrue dans le centre historique qui disparaît. Les 250000€ investis par la Commune étant couverts par les loyers payés par La Poste.
- Enfin tout le quartier se trouve redynamisé, notamment avec la création du parking adjacent de plus de 20 places. Cela va booster tout l’hypercentre. Ainsi que notre tissu commercial.
Mais comme vous le savez, l’adage dit que « l’habit ne fait pas le moine ». Et nous le constatons chaque jour depuis 1 mois ½.
Certes nous avons un beau bureau, mais les services de base de La Poste sont plus que défaillants, notamment au niveau de la distribution du courrier. Et la faute n’en revient pas au personnel, qui fait le maximum. La faute en revient à une organisation mal pensée et défaillante qui ne fonctionne visiblement pas. Les usagers sont exaspérés car le service public est mal rendu.
- De trop nombreux courriers mettent plus de 10 jours pour venir de Flers ou d’Alençon.
- Il n’y a pas de boîte à lettre sur le nouveau bâtiment parce que la commande a été passée trop tardivement, alors que cela fait 9 mois que l’on sait que l’enseigne va emménager ici.
- Les boîtes postales ne pas disponibles avant 9h30 le matin. Ce qui est un vrai handicap pour les usagers, notamment les entreprises.
Bref, il y a de gros problèmes. Et il est donc urgent de repenser cette organisation pour que cela fonctionne.
Monsieur le directeur régional, vous aviez un slogan il y a quelques années qui disait « La confiance donne de l’avance ». Méfiez vous que cela ne se transforme en « La défiance donne du retard ».
Revoyez cela car comme le disait un autre de vos slogans : « On a tous y gagner ! »