A la Médi@tech, du 22 octobre au 15 décembre 2018
33 panneaux en 3 D évoquent la vie des poilus dans les tranchées pendant la guerre de 14-18, aussi bien lors des assauts et des bombardements, que pendant les tâches quoditiennes.
Plusieurs manifestations sont au programme, notamment des films, des lectures publiques et une cérémonie au momument aux morts de Tinchebray, le 11 novembre.
Des photographies et des documents d'époque, ainsi que des témoignages, constituent une approche complète du sujet. L'association locale des anciens combattants a également prêté des objets et des panneaux.
Denis Boullé, photographe local, a prêté du matériel photo utilisé par l'armée, notamment certaines visionneuses. Il s'agit d'objet d'époque, fort rares, tels que le Taxiphote (un stéréo classeur).
Rappelons que l'origine de ces appareils remonte bien loin, puisque le premier Vérascope fut inventé en 1891 par Jules Richard. Il évoquait, pour la première fois, le procédé de retour inversé et reconstituait l'écartement des yeux par celui de l'objectif, créant ainsi l'effet de relief !
Le vernissage
Le vernissage a eu lieu le 26 octobre à la Médi@tech, en présence de Josette Porquet, maire de Tinchebray Bocage, et de Bernard Soul, Président de Domfront-Tinchebray Interco. Les personnes ayant contribué au succès de l'exposition se trouvaient auprès des élus, notamment Jacques Bonnet et le Président des Anciens Combattants de l'Orne, ainsi que M. Folliot, réalisateur du diaporama et Denis Boullé qui a présenté sa collection.
Les élus ont effectué le tour de l'exposition, sans oublier de porter les lunettes 3D !
Jacques Bonnet a rappelé l'importance du souvenir, en mentionnant les pertes subies par toutes les communes du canton, et plus particulièrement au sein du fameux "104ème Régiment d'Infanterie".
Pour lire l'affiche et le programme des manifestations en format plein écran, télécharger les liens en bas de page.